Nous sommes spécialisé dans la matière immobilière en évaluation et audit diagnostic. Notre travail en évaluation est de donner un prix à une chose à un instant donner avec une méthodologie bien précise. Lors d’un audit diagnostic en accessibilité handicapés nous devons déterminer si les lieux visités sont aux normes et d’indiquer dans le cas contraire ce qu’il faudrait faire pour qu’il le soit.
Son rôle est de donner un prix à une chose mais pas dans n’importe quelle condition. Elle nécessite préalablement un travail de recherche afin de valider si le bien qui va être visité est conforme à la règlementation, en fonction de la typologie du bien cet exercice de style peut se réaliser après la visite. La visite du bien est strictement obligatoire, l’expert doit déterminer sur place les éléments favorables et défavorables des lieux, de mesurer l’espace si cela n’a pas été réalisé par un professionnel, de faire des photographies le tout afin d’étayer son rapport.
La rédaction d’un rapport d’expertise est normalisée afin de permettre son opposabilité auprès de l’administration fiscale et judiciaire. Il comporte des mentions obligatoires :
Il permet de savoir si un lieu est apte à recevoir du public aux normes handicapés. Le technicien doit se rendre sur les lieux, il travail toujours de l’extérieur vers l’intérieur donc du cheminement des places de parking vers le cœur de l’établissement. Cela permet de mesurer les obstacles, la luminosité, les pentes et de déterminer les modifications à effectuer. Il s’applique aussi aux bâtiments publiques, administratif et voiries.
Il est déjà obligatoire pour les ERP de catégories 1, 2, 3 et 4, il devient obligatoire pour toute transaction, location d’un établissement recevant du public même de 5éme catégorie. Cet audit se réalise en trois phases :